Frais de ports offerts à partir de 70€ de commande

Canelle

Les amoureux de parfums exotiques et de senteurs d’ailleurs vont se réjouir, car la cannelle, qui s’invite si souvent dans nos desserts, se révèle être également une alliée santé pleine de bienfaits. De quoi, encore une fois, retrouver ce qu’il y a de précieux dans la nature pour notre santé et notre bien-être... 

Présentation générale de la cannelle 

La cannelle est une épice qui provient, vous le savez certainement, de l’écorce interne d’une des différentes espèces de cannelier. Le cannelier est un arbre qui pousse originellement dans les forêts sauvages du Sri Lanka, d’Inde, de l’île de Java et de l’île Maurice, des Seychelles, des Antilles françaises ou encore du Brésil.

L’arbre peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur, et produit une écorce très fine, qui se récolte au printemps, de préférence tôt le matin et par temps de pluie. 

On retrouve 4 sortes principales de cannelle : la cannelle de Padang, la cannelle de Chine ou casse, la cannelle de Saïgon et la cannelle de Ceylan, dite également “vraie cannelle”.  

Une écorce... aussi précieuse que la vie 

La cannelle est connue depuis l’Antiquité. Saviez-vous que sur l’île du Sri Lanka, seuls les Salagamas, une caste traditionnellement associée à la culture et à l’exploitation de la cannelle, avaient le droit de toucher à la cannelle ? Celles et ceux qui osaient outrepasser cette interdiction étaient punis de mort !

Composition et propriétés médicinales de la cannelle 

La cannelle regorge littéralement d’antioxydants. En effet, elle arrive au 4e rang parmi les 50 aliments les plus riches en antioxydants. Parmi les substances aux vertus antioxydantes présentes dans la cannelle, on trouve de la proanthocyanidine, qui a la faculté de protéger l’organisme du stress oxydatif.

Les globules ainsi que les lipides sanguins sont préservés. La cannelle contient 8100 mg de proanthocyanidine pour 100g, juste après la fève de cacao qui est l’aliment qui en contient le plus.

En tant qu’aliment riche en antioxydant, la cannelle participe au ralentissement du vieillissement des cellules, notamment cutanées. Elle protège l’organisme contre les radicaux libres présents dans notre environnement quotidien à travers les multiples pollutions auxquelles notre corps est confronté. 

La cannelle contient également plus de 17 000 mg de cinnamaldéhyde pour 100g, un composé phénolique volatil au fort pouvoir antioxydant, qui agit notamment en réduisant les réactions inflammatoires et allergiques comme l’asthme, le psoriasis ou encore les rhinites allergiques. Cette réaction est permise par l’action inhibitrice de la cannelle sur l’enzyme 5-lipoxygénase, impliquée dans les réactions de type anaphylactiques.

La cannelle est aussi célèbre pour ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, désinfectantes, antivirales et antifongiques. Elle agit radicalement pour stopper la prolifération des bactéries et des microbes dans l’organisme, mais aussi pour lutter contre les virus, les champignons et mycoses divers.  

Contenant des composés similaires à l’insuline, la cannelle pourrait de même contribuer à faire chuter le taux de glucose dans le sang, ainsi que les taux de cholestérol total et de triglycérides. Des atouts non négligeables pour soulager les personnes atteintes de diabète de type 2. 

Enfin, grâce à sa richesse en manganèse, la cannelle agit comme cofacteur de certaines enzymes participants à pas moins d’une douzaine de processus métaboliques essentiels. Sa forte teneur en fer quant à elle, participe au transport efficace de l’oxygène dans les cellules, à la formation des globules rouges, ainsi qu’à la fabrication de nouvelles cellules, hormones et neurotransmetteurs.

Les études scientifiques concernant la cannelle et ses bienfaits

La cannelle a été largement étudiée pour ses vertus antioxydantes. Même si les mécanismes entrant en jeux dans l’absorption par l’organisme des composants de la cannelle restent encore méconnus, son action bénéfique sur le stress oxydatif est reconnue (1) (2).

Les propriétés de la cannelle pour réduire les réactions inflammatoires ont également été étudiées. (3) De même, le profil antimicrobien de la cannelle a fait l’objet de plusieurs essais. Des chercheurs ont pu observer une réduction très nette de la croissance des bactéries sur des aliments infectés par certains microbes (4).

L’action de la cannelle en lien avec le diabète a été largement testée sur des patients. Par exemple, une étude a proposé à un groupe de 40 personnes diabétiques de consommer quotidiennement 1 à 6g de cannelle moulue, ou bien un extrait de cannelle au dosage équivalent. Au bout de 4 mois, les résultats ont clairement montré que la composition de la cannelle permet de réduire le taux de sucre dans le sang, ainsi que le taux de certains lipides sanguins, comme évoqué plus haut. (5) (6) (7)  

Utilisation et posologie de la cannelle 

Sous forme de complément alimentaire au dosage spécialement destiné à améliorer la santé, on trouve la cannelle disponible en poudre, en gélules, ou encore sous forme d’huile essentielle.

Pour les poudres et gélules, il est recommandé de suivre les instructions du fabricant, variables en fonction des dosages. 

Sous forme de tisane à base d’écorce, une consommation ne dépassant pas les 3 tasses par jour est généralement préconisée. 

Enfin lorsqu’on fait le choix d’utiliser l’huile essentielle de cannelle, il s’avère primordial de toujours la mélanger dans une huile végétale au préalable. En usage interne, on prendra jusqu’à 2 à 3 gouttes par jour. En usage externe, on prendra soin de diluer l’huile essentielle de cannelle à hauteur de 20% de cannelle et 80% d’huile végétale.

Contre-indications et effets secondaires de la cannelle

La cannelle est une plante extrêmement puissante qu’il convient d’utiliser avec précaution et discernement. Nous l’avons déjà dit, il ne faut absolument pas utiliser l’huile essentielle de cannelle pure, car celle-ci est toxique. On la diluera toujours dans une huile végétale.

La cannelle peut provoquer chez certaines personnes des irritations de la peau et des muqueuses, ainsi que de l’hypertension ou des palpitations cardiaques.

La cannelle, un allié santé puissant à utiliser avec discernement

Nous l’avons vu, la cannelle constitue un atout santé extrêmement intéressant pour de multiples usages. Nous rappelons cependant encore une fois que sa composition extrêmement puissante invite à une utilisation prudente et bien documentée, pour éviter tout effet indésirable.

  1. Prior RL, Gu L. Occurrence and biological significance of proanthocyanidins in the American diet. Phytochemistry 2005 September;66(18):2264-80.
  2. Shan B, Cai YZ, et al. Antioxidant capacity of 26 spice extracts and characterization of their phenolic constituents. J Agric Food Chem 2005 October 5;53(20):7749-59.
  3. Prasad NS, Raghavendra R, et al. Spice phenolics inhibit human PMNL 5-lipoxygenase. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids 2004 June;70(6):521-8.
  4. Mau J, Chen C, Hsieh P. Antimicrobial effect of extracts from Chinese chive, cinnamon, and corni fructus. J Agric Food Chem 2001 January;49(1):183-8.
  5. Khan A, Safdar M, et al. Cinnamon improves glucose and lipids of people with type 2 diabetes. Diabetes Care 2003 December;26(12):3215-8.
  6. Mang B, Wolters M, et al. Effects of a cinnamon extract on plasma glucose, HbA, and serum lipids in diabetes mellitus type 2. Eur J Clin Invest 2006 May;36(5):340-4.
  7. Kim SH, Hyun SH, Choung SY. Anti-diabetic effect of cinnamon extract on blood glucose in db/db mice. J Ethnopharmacol 2006 March 8;104(1-2):119-23.