Frais de ports offerts à partir de 70€ de commande

Pépins de raisin

On dit qu’il faut le consommer avec modération lorsqu’il s’agit d’une bonne bouteille... Mais les nutritionnistes du monde entier s’accordent également à dire que sa consommation quotidienne raisonnée recèle de véritables vertus pour la santé. Non, nous n’allons pas nous livrer à un cours d’oenologie, mais vous parler du raisin, et plus précisément des pépins de raisin et de leurs bénéfices pour notre santé...

Présentation générale des pépins de raisin

Comme leur nom l’indique, les pépins de raisin sont issus du fruit, le raisin commun, provenant de la vigne, vitis vinifera, plante de la famille des vitacées bien connue de tous. La vigne est cultivée depuis des temps très anciens pour la confection du vin et pour la consommation du fruit frais, reconnu excellent pour la santé.

Ça n’est qu’autour du 16e siècle que l’on s’ouvre aux autres usages du raisin et à ses différentes propriétés santé. Le pépin de raisin, utilisé généralement sous forme de gélule ou d’huile, est d’une richesse incroyable.

Composition et propriétés médicinales du pépin de raisin

Les pépins du raisin contiennent différentes substances actives. On y trouve des proanthocyanidines à hauteur de 75 à 80% du poids total, ainsi que des procyanidines B1, B2 et C1.

Ces substances sont en fait des tanins condensés au très fort pouvoir antioxydant. Ils jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement du système vasculaire. Nous en reparlerons plus en détail par la suite…

Dans le pépin de raisin on retrouve également des épicatéchines et des catéchines, ainsi que des substances telles que le resvératrol, la rutine, et la quercétine à moindre dose. Ces composés ont également de fortes propriétés antioxydantes.

Enfin, le pépin de raisin contient des acides gras mono insaturés oméga 9 (environ 13 à 24%), des acides gras poly insaturés oméga 6 (55 à 70%) et des acides gras saturés (environ 2 à 7%). On y retrouve aussi de la vitamine E.

Le pépin de raisin favorise une bonne santé vasculaire

Contrairement à l’idée reconnue affirmant que c’est le resvératrol présent dans les pépins de raisin qui constitue le principe actif le plus important, les recherches récentes ont révélé qu’en réalité ce sont les proanthocyanidines et les procyanidines, aussi connues sous le nom d’oligoproanthocyanidines ou OPC, qui leur confère leurs principales propriétés. 

Les OPC ont des vertus antioxydantes extrêmement puissantes et sont d’une grande biodisponibilité. L’organisme les assimile très facilement et rapidement, optimisant ainsi leurs effets bénéfiques. Les antioxydants sont connus pour lutter naturellement contre les radicaux libres, qui accélèrent le processus de vieillissement cellulaire et augmentent, entre autres, les risques de maladies de type cardiovasculaire.

Les OPC vont donc limiter, voire réduire le risque de maladies cardiovasculaires et le risque d'athérosclérose en améliorant la fonction endothéliale, c’est à dire la capacité des vaisseaux sanguines de jouer leur rôle optimal de transport et d’échange des nutriments au sein de l’organisme. Les OPC vont par la même réduire le phénomène de pression artérielle.

Les pépins de raisin régulent le cholestérol 

Il semblerait que les substances actives présentes dans les pépins de raisin permettent une meilleure régulation du taux de cholestérol dans le sang. Ces derniers aideraient à réduire le mauvais cholestérol, ce qui améliorerait la santé du coeur et des vaisseaux sanguins en général, ainsi que le métabolisme du corps.

Les pépins de raisins contre le stress oxydatif

Les OPC présentes dans les pépins de raisin auraient la faculté de prévenir et de contrer le phénomène d’oxydation et d’inflammation des cellules. Ce phénomène est la plupart du temps directement lié à une mauvaise alimentation, trop acidifiante, à une hygiène de vie moyenne (tabac, alcool, stress quotidien, pollution, …), générant une inflammation chronique de l’organisme et un stress oxydatif ayant des conséquences multiples tant sur la santé physique que la santé émotionnelle.

Les vertus cosmétiques des pépins de raisin

Les pépins de raisin, sous la forme d’huile principalement, sont largement utilisés en cosmétique car ils renforceraient la structure de la peau. Ils auraient la capacité à lier le collagène, une protéine présente dans les tissus conjonctifs et qui confère souplesse et élasticité à la peau. L’huile de pépin de raisin est aussi réputée pour ses propriétés émollientes, régénérantes, régulatrice du sébum et cicatrisantes. 

Ce que dit la recherche scientifique sur le pépin de raisin

Santé cardiovasculaire

Une étude clinique portant sur des sujets souffrant de syndrome métabolique a permis de démontrer que des doses quotidiennes de 150 mg et de 300 mg d’extrait de pépin de raisin pendant 4 semaines entraînaient une réduction de la pression artérielle diastolique et systolique (1).

Une autre étude, plus précisément une méta-analyse de plusieurs essais cliniques réalisés en double aveugle sur les bénéfices du pépin de raisin sur la santé cardiovasculaire, a montré que l’utilisation du pépin de raisin diminuait de manière systématique et bénéfique le rythme cardiaque dans les cas d’hypertension, et réduisait effectivement la pression artérielle (2).

Enfin, citons une étude montrant qu’une dose de 1 g quotidien d’extrait de pépin de raisins, augmente significativement la vasodilatation et la circulation du sang, et améliore notablement la fonction endothéliale (3).

Régulation métabolique

Chez les sujets à risque comme les fumeurs, la recherche a montré que 600 mg par jour de pépin de raisin permettait de réduire le taux de cholestérol total. Par contre, le pépin de raisin n’a pas eu d’effet sur les triglycérides (4). D’autres études sont nécessaires pour confirmer la capacité de l’extrait de pépin de raisin sur le métabolisme lipidique en général.

Phénomène de stress oxydatif

Plusieurs études ont démontré les propriétés antioxydantes de l’extrait de pépin de raisin. Un essai en double aveugle, où les participants prenaient soit un placebo soit une dose de 300 mg de pépin de raisin, ont montré une augmentation significative de l’activité antioxydante dans l’organisme, et ce dès la première heure après l’absorption de l’extrait (5).

De même, la prise d’extrait de pépin de raisin réduit les taux de protéine C-réactive, une protéine liée à la présence d’un phénomène inflammatoire dans l’organisme (6).

Cosmétique

Enfin, il a été démontré grâce à des essais cliniques que l’application d’huile de pépin de raisin sur la peau permet de réduire les rides et agit bénéfiquement sur l’acné notamment (7).

Et même si des tests sur les humains sont nécessaires pour confirmer les données, des études sur des animaux ont démontré les propriétés cicatrisantes de l’huile de pépin de raisin (8).

Posologie, effets secondaires et contre-indications du pépin de raisin

On peut trouver l’extrait de pépins de raisin sous forme de gélules mais aussi sous forme d’huile.

En gélule, la posologie sera fonction du dosage en OPC proposé par le fabricant. Nous avons vu que des doses plutôt fortes, pouvant aller jusqu’à 1 g par jour, ne présentent pas de danger pour la santé. Les gélules se prennent de préférence pendant les repas.

Sous forme d’huile, on préfèrera une huile vierge de première pression à froid, de qualité biologique si possible. L’application cutanée quotidienne ne présente pas de danger. 

Conclusion

La complémentation en pépin de raisin, sous forme d’huile ou de gélule selon les effets recherchés, s’avère non seulement sans danger, mais peut véritablement constituer un allié quotidien de notre santé globale dans un environnement où nous sommes constamment sujets à de nombreuses sources de pollution.

  1. Metabolism. 2009 Dec;58(12):1743-6. doi: 10.1016/j.metabol.2009.05.030. Epub 2009 Jul 15. Effect of grape seed extract on blood pressure in subjects with the metabolic syndrome. Sivaprakasapillai B1, Edirisinghe I, Randolph J, Steinberg F, Kappagoda T.
  2. J Am Diet Assoc. 2011 Aug;111(8):1173-81. doi: 10.1016/j.jada.2011.05.015. The effect of grape seed extract on cardiovascular risk markers: a meta-analysis of randomized controlled trials. Feringa HH1, Laskey DA, Dickson JE, Coleman CI.
  3. J Biomed Biotechnol. 2004;2004(5):272-278. Effect of Grape Seed Extract and Quercetin on Cardiovascular and Endothelial Parameters in High-Risk Subjects. Clifton PM.
  4. Metabolism. 2003 Oct;52(10):1250-7. Effect of a standardized grape seed extract on low-density lipoprotein susceptibility to oxidation in heavy smokers. Vigna GB1, Costantini F, Aldini G, Carini M, Catapano A, Schena F, Tangerini A, Zanca R, Bombardelli E, Morazzoni P, Mezzetti A, Fellin R, Maffei Facino R.
  5. J Clin Pharm Ther. 1998 Oct;23(5):385-9. An evaluation of the antioxidant activity of a standardized grape seed extract, Leucoselect. Nuttall SL1, Kendall MJ, Bombardelli E, Morazzoni P.
  6. Diabet Med. 2009 May;26(5):526-31. doi: 10.1111/j.1464-5491.2009.02727.x. Effects of grape seed extract in Type 2 diabetic subjects at high cardiovascular risk: a double blind randomized placebo controlled trial examining metabolic markers, vascular tone, inflammation, oxidative stress and insulin sensitivity. Kar P1, Laight D, Rooprai HK, Shaw KM, Cummings M.
  7. GRAPE SEED OIL: FROM A WINERY WASTE TO A VALUE ADDED COSMETIC PRODUCT-A REVIEW Evangelia Sotiropoulou
  8. The Potential Beneficial Effects of Topical Application of Plant Oils on Skin